Quoi voir dans le Var ?


Tourisme en France

S’il y a un lieu touristique qui éblouira vos visites, c’est sans doute le Var. Il se distingue par la diversité de ses paysages, ses sites naturels, ses villages, musées et monuments historiques. De nombreux endroits à découvrir seul ou en groupes vous attendent. Découvrez tout ce que vous pouvez voir dans le Var !

Le canyon du Verdon

Le grand canyon des Gorges du Verdon est le plus grand canyon d’Europe et se trouve au cœur du Parc naturel régional du Verdon. S’étendant sur une quarantaine de kilomètres et avec des falaises hautes de 700m, ce canyon présente d’incroyables paysages plongés dans une nature profonde et sauvage. Vous y découvrirez les eaux turquoise qui serpentent entre les gorges et une faune admirable au milieu d’une flore méditerranéenne.

De nombreuses activités y sont proposées. En effet, vous pouvez profiter des Gorges du Verdon en randonnées, en VTT ou lors d’une balade équestre. Comme activités aquatiques, il y a les pédalo, rafting, canyoning et hydrospeed. Les bonus ? Les parapentes et ULM.

Saint-Tropez

Quoi voir dans le Var ? Saint-Tropez évidemment ! On connaît la réputation de ce légendaire lieu que les célébrités du monde entier adorent. Il est devenu célèbre grâce au cinéma, mais c’est surtout un port de pêche à redécouvrir.

Laissez-vous embarquer par le charme et la douceur du village, ses ruelles colorées, ses maisons étroites et serrées les unes contre les autres, ses venelles fleuries, ses places, ses marchés et ses musées. Vous aimerez également faire des balades à la Citadelle, au cimetière marin et vous arrêter à la terrasse d’un café près du port.

Avec un peu de chance, vous pourrez croiser des célébrités ou peut-être vous inviter aux soirées les plus prisées de la Côte d’Azur.

Quoi voir dans le Var ?

La ville de Draguignan

Située dans l’arrière-pays varois, la ville provençale de Draguignan est un immanquable lorsque l’on vient visiter le Var. Aussi appelée « la cité du dragon », elle devient un vestige du Moyen-Âge et une pièce maîtresse dans l’histoire du Var. La ville a conservé son charme médiéval, car plusieurs restes de cette époque sont toujours visibles dans le centre historique comme des chapelles, les remparts ou encore les porches.

De plus, des musées, monuments et bâtiments remarquables à visiter sont également présents : le musée municipal, la tour de l’Horloge, le Menhir, le Mémorial du Rhône, le Cimetière américain, le Château du Dragon, le Domaine de Saint-Hermentaire…

La cascade de Sillans

Quoi voir dans le Var ? Au bord du parc naturel du Verdon, à vingt minutes au sud du lac de Sainte-Croix se trouve un village provençal plein de fraicheur appelé Sillans-La-Cascade. Il cache une pépite : une magnifique cascade de 42 m qui fait la renommée du village.

La cascade de Sillans peut être admirée du haut du belvédère, du début des chutes aux retombées dans le lagon rempli d’une magnifique eau turquoise.

Pour votre plaisir, sachez qu’on peut accéder à un coin de baignade hors du commun : des berges magnifiques. On peut également trouver à cet endroit une autre petite cascade cachée.

Les îles d’or : Porquerolles, Port-Cros et Le Levant

Porquerolles, Port-Cros et Le Levant sont les 3 îles d’Hyères, des patrimoines naturels exceptionnels qui offrent des paysages idylliques. Ils sont dotés de plages de sable fin, d’eaux turquoise, de falaises et pinèdes, ponctués de nombreux forts et de vestiges d’un riche passé.

La faune et la flore y sont extrêmement riches. Elles peuvent être observées en randonnées à pied, à vélo, et même avec des palmes-masque-tuba.

L’île de Porquerolles est le lieu idéal pour la villégiature, les balades en famille, les baignades et les randonnées sauvages.

L’île de Port-Cros est très intéressante par ses trésors aquatiques : le « Sentier sous-marin de la Palud », le « Circuit des Crêtes » et spots de plongée mondialement connus comme les « Dalles de Bagaud » et le « Rocher de la Gabinière ».

L’île du Levant, quant à elle, a comme particularité d’avoir un territoire organisé en deux zones : la plus grande partie occupée par le Centre d’Essai de Lancement de Missiles, et le domaine naturiste d’Héliopolis pour les visiteurs naturistes.

Les domaines viticoles

Quoi voir dans le Var ? Le Var est également une région viticole importante. De plus, de nombreux domaines locaux acceptent les visiteurs afin de leur faire découvrir leurs produits. En voici quelques exemples : le Château Malherbe à Bormes les Mimosas, le Château Font du Broc sur Les-Arcs-sur-Argens, le Château Canadel à Le Castellet et les Domaines Bunan à La Cadière-d’Azur.

Ces domaines sont soucieux de produire des vins de qualité et respectueux de l’environnement, en suivant une démarche d’agriculture biologique. Profitez de votre venue dans la région pour vous y rendre afin d’y effectuer des dégustations et des visites plus approfondies des vignes et des chais.