Bière d’Alsace : quelles sont les marques de bière alsacienne ?


A la une, Gastronomie régionale

L’Alsace est une région de la France qui est connue pour ses bières blondes. C’est même devenu une tradition. Les brasseurs d’Alsace sont réputés pour proposer une boisson de qualité. Cela fait partie des raisons pour lesquelles les touristes aiment visiter cette région. Découvrez ainsi les différentes marques de bière d’Alsace.

La bière blonde alsacienne Uberach

Cette bière d’Alsace est une bière artisanale produite par la brasserie Uberach. Cette brasserie produit cette bière blonde depuis près de 23 ans et ne le fait uniquement que dans la région.

La bière blonde d’Uberach se caractérise par sa légèreté et aussi ses arômes très fruités. Elle peut être alors la boisson idéale pour un cocktail en l’accompagnant de plat de fromage et de saucisson.

C’est une bière brillante qui est très appréciée des amateurs de bière artisanale pour sa légèreté. L’un de ses uniques inconvénients est le manque d’originalité. Sinon, lors d’une visite en Alsace, la bière blonde Uberach est un produit à ne surtout pas rater.

Les bières Saint Alphonse

Les bières Saint Alphonse sont des bières artisanales, mais qui provient d’un brasseur belge. Ce dernier s’est installé dans la région alsacienne depuis longtemps. Il s’agit de Joël Hallbardier, qui a implanté sa brasserie dans la région pour produire des bières blondes artisanales.

D’ailleurs, on peut retrouver l’influence belge dans les arômes des bières Saint Alphonse. Les bières belges étant connues pour leur qualité. C’est donc une bière qui associe les caractéristiques alsaciennes et belges. Elle a un goût assez léger, mais avec une teneur élevée en alcool. Boisson très appréciée en apéro, ces bières proposent des arômes très fruités.

La bière Dioller      

C’est une bière d’Alsace fabriquée par les brasseries Dioller. Il s’agit alors de bière produite par des brasseurs professionnels dont le savoir-faire est réputé. La bière alsacienne Dioller se démarque surtout par son goût et son odeur très fleurie.

La bière Dioller est produite près de Strasbourg et très appréciée des amateurs de bière alsacienne. Il faut savoir que dans l’univers de la bière, l’odeur et le goût floral de cette variété sont uniques. En effet, il n’est pratiquement pas possible de retrouver ces sensations ailleurs.

C’est donc une bière authentique loin des goûts classiques des bières industrielles. Vous avez la possibilité de le déguster lors d’un repas ou d’un apéro constitué de fromage, de saucisson et de salade.

La bière Bra’V

La bière d’Alsace blonde de la brasserie du Vignoble ou Bra’V est produite à Riquewihr dans le haut Rhin, dans un village de la route des vins. S’appelant à l’origine la brasserie Gilbert Holl, la brasserie du Vignoble propose cette bière depuis la fin des années 90.

Cette marque de bière représente parfaitement les bières blondes Alsaciennes. D’ailleurs, sa légèreté en bouche et son goût orangé sont des caractères très appréciés dans la région. Elle peut parfaitement accompagner des plats légers comme une salade de chèvre chaud.

Bière d’Alsace : quelles sont les marques de bière alsacienne ?

La bière Bendorf Kollane Lill

La bière Bendorf Kollane Lill est une boisson qu’on retrouve régulièrement dans les fêtes alsaciennes. C’est une bière produite par la brasserie artisanale Bendorf. En consommant cette boisson, vous pouvez notamment découvrir un goût assez floral et amer et surtout une mousse généreuse. Une bière très appréciée des plus grands amateurs.

Elle est brassée à Strasbourg dans le quartier du Neudorf. Cette bière blonde typique de l’Alsace représente parfaitement les bières de la mouvance craft beer : à caractère houblonné, similaire à une IPA.

La bière St Pierre Blonde

La bière St Pierre est, au départ, brassée par celui qui a fondé la brasserie St Pierre, Claude Varga. Désormais, cette bière d’Alsace est produite par Cédric Jeune, un brasseur passionné qui utilise des ingrédients dont 80 % sont d’origine alsacienne.

Il s’agit d’une bière franche et typée avec une odeur épicée. Son goût est assez rond et persistant en bouche avec une mousse assez douce et abondante. La boisson propose aussi une amertume agréable et une robe dorée.

La bière Perle Pils

La bière Pils de la brasserie Perle est une bière très réputée pour sa fraîcheur et pour sa capacité à étancher la soif. C’est une boisson au goût très marqué qui propose une grande fraîcheur. À la dégustation, on sent généralement la présence de malt avec une odeur légèrement céréalière.

Malgré son goût marqué, c’est une bière légère en bouche, très représentative des goûts des pils.

La brasserie Perle est une brasserie basée à Strasbourg et qui se démarque depuis longtemps de la concurrence grâce à la qualité de ses bières. Dirigée par Christian Artzner, cette brasserie est symbolique de la région d’Alsace.

Bière d’Alsace : quelles sont les marques de bière alsacienne ?

La bière Tempête du désert

La bière Tempête du désert est une bière produite par la brasserie Sainte Crucienne, se trouvant dans la ville de Colmar. Cette brasserie est d’ailleurs implantée depuis un bon moment dans la région. Elle est dirigée par Vivien Remond, un vrai passionné de la bière et notamment du houblon.

De ce fait, Tempête du désert propose sans surprise une bière assez houblonnée avec des goûts d’agrumes symboliques des houblons américains.

La bière Boum’R

C’est une bière fabriquée par la brasserie Boum’R, qui se trouve à proximité de Colmar dans la région d’Alsace. L’équipe de la brasserie est constituée de 3 grands amateurs de bière et d’un ancien Homebrewers ou brasseurs amateurs.

Cette bière blonde alsacienne est donc une bière typique de la région avec une forte teneur en houblon et qui propose une grande légèreté. En effet, il s’agit de la bière blonde bien houblonnée de l’Alsace.

Découvrez aussi : Quoi faire autour du Futuroscope ?